Augmenter son niveau de langue(s) étrangère(s)

Bien souvent, les étudiants, notamment avant la troisième année de licence, voire le master 1, pratiquent peu de langues étrangères. Ce n’est pas avec 1h30 ou 1h45 de cours de langue par semaine en licence dans une université française que les étudiants progressent sensiblement en langue étrangère.

Le but de cet article n’est pas de blâmer l’enseignement des langues dans l’université française dans les filières où les étudiants n’étudient pas les langues de manière centrale. L’objectif de l’article est bien de donner des clés pour que chacun puisse améliorer son niveau de langue de manière autonome, et ce quelque soit la langue.

Pour augmenter son niveau de langue, il faut pratiquer cette langue, pour se faire il existe plusieurs solutions, qu’il est conseillé de combiner:

– Parler cette langue dès que vous le pouvez: avec des natifs, ou d’autres personnes qui parlent cette langue;

– Ecouter des chansons en langue originale, en faisant un travail de traduction des paroles, pour apprendre du vocabulaire et intégrer la prononciation des mots (et les accents).

– Lire la presse en langue originale, de préférence sur des sujets variés, en prenant en note sur un carnet de vocabulaire, les mots qui vous sont inconnus en notant leur traduction après une recherche dans un bon dictionnaire.

– Ecouter la radio ou podcaster les émissions radio de votre choix, en les réécoutant jusqu’à les comprendre avec précision. (ex: les émissions de la BBC, qui permettent d’entendre des accents anglais très variés, en s’intéressant à des nombreuses culture au travers des émissions portant sur le voyage, l’actualité internationale, etc.). L’avantage du podcast étant que vous pouvez écoutez l’émission quand vous le voulez, et il est relativement facile d’intégrer l’écoute d’une émission dans sa journée, par exemple durant son temps de trajet quotidien.

– Regarder la télévision en langue originale. Si vous aimez regarder des films ou des séries, il est possible de mettre dans un premier temps des sous-titres dans votre langue maternelle, puis dans un deuxième temps dans la langue originale, et finalement supprimer les sous-titres.

– Intégrer l’usage de cette langue à votre quotidien (en vous forçant à penser/parler par moment dans cette langue).

– Lire différents types d’écrits: ce qui vous tombe sous la main (publicité, magazine, etc.), votre livre préféré en langue originale, des recettes de cuisine, des romans, des articles scientifiques, etc.

Dans l’idéal pour augmenter rapidement votre niveau de langue, il est recommandé de pratiquer cette langue au moins une heure par jour quotidiennement.

Selon quelle langue vous souhaitez parler, il est important d’avoir conscience du niveau de langue avec lequel vous vous mettez en contact (langue de niveau populaire, langage soutenu, accent, etc.). Plus vous êtes en contact avec une langue et sa culture, plus vous la maitrisez et vous vous l’appropriez.

Ainsi, pas besoin forcément d’aller vivre à l’étranger pour pratiquer une autre langue !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *