À propos

Bonjour à tous,

L’idée de créer ce blog est née du constat d’un manque de méthodologie de nombreux étudiants dans le cadre de mon expérience d’enseignante vacataire en science politique depuis 2012, mais également d’une volonté de partager les découvertes et réflexions méthodologiques qui ont jalonné mon parcours d’étudiante et de jeune chercheuse.

Ce blog vise d’une part à apporter une aide complémentaire aux cours de méthodologie focalisés sur différents exercices réalisés en science politique, qu’il s’agisse de précisions méthodologique pour des exercices classiques (dissertation, commentaire de texte, exposé, résumé critique de texte, analyse d’entretien sociologique…) ou d’autres types d’exercices (revue de presse, débat sur l’actualité…). Pour les étudiants débutant leur parcours universitaire, il s’agit de proposer un support normatif qui les aide à prendre conscience des attentes académiques et des normes institutionnelles (inégalement maitrisées par les étudiants) vis-à-vis des différents travaux universitaires qu’ils peuvent avoir à réaliser (conseils méthodologiques, correction de travaux commentés, explication de ce qui peut se faire selon les exercices et des pratiques à prohiber (et pourquoi), etc.).

D’autre part, ce blog a pour objectif de mettre en lumière des questions qui permettent à chacun de développer un regard critique sur son propre travail. Et ce en vue de permettre à l’étudiant et au jeune chercheur de développer progressivement une réflexion critique sur la démarche de production d’une science sociale, mais aussi une réflexion épistémologique au cours de et sur son propre travail de recherche. Cet aspect sera alimenté par ma propre expérience de recherche notamment.

Ces réflexions méthodologiques et plus épistémologiques seront complétées par une rubrique pédagogique sur la pratique d’enseignement de la méthodologie en science politique (création de différents types d’exercices, réflexions sociologiques sur le rapport aux étudiants, etc.)

Je conçois ce blog comme un support d’aide, de réflexions et de débat: les commentaires sont donc les bienvenus.
Je ne répondrai donc pas à des demandes spécifiques d’étudiants qui correspondraient à du tutorat sur des énoncés d’exercices particuliers, mais je réponds à des demandes particulières centrées sur la méthodologie au travers d’articles publiés selon mes disponibilités.

Ce blog n’est pas réalisé directement dans le cadre d’une activité ou d’un emploi d’enseignant, il s’agit donc d’une initiative individuelle de ma part, indépendante de toute institution, qui s’inspire de mon expérience passée et présente, et d’échanges avec des collègues en matière pédagogique et de recherche.

En vous souhaitant une excellente lecture,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *