La première chose à réaliser, avant même la lecture du texte que vous avez à étudier, c’est de chercher qui est/sont l’auteur/les auteurs du texte. La deuxième partie du travail d’identification de l’auteur se réalise ensuite au cours de la première ou deuxième lecture du texte.
- Pourquoi et pour quoi ?
L’auteur du texte exprime un point de vue, peut importe la forme et le style du texte, en fonction d’un statut, c’est-à-dire d’une position dans la société.
Certaines personnes peuvent avoir plusieurs statuts: chercheur, expert financé par une structure publique ou privée, militant, politicien, journaliste, intellectuel, etc.
En général, l’auteur ne met en avant qu’un seul de ses statuts, il est donc essentiel de faire une recherche complémentaire pour essayer de savoir si la personne ne cumule pas plusieurs statuts (identifier lesquels) pour mieux pouvoir situer et comprendre les propos qu’elle tient.
- Comment ?
Il convient donc d’identifier de statut que l’auteur met en avant pour présenter son propos (cela peut être mentionné dans le texte, et cela figure très certainement à côté de la signature du texte), statut qui aide la personne à asseoir la légitimité de son propos.
Cette recherche doit être faite dans le texte même (généralement dans l’introduction, ou lors de la signature du texte) (étape 1), mais également et en parallèle sur Internet (de préférence croiser plusieurs sources) (étape 2).
Selon mon expérience d’enseignante, une grande partie des étudiants en début de cursus ne réalisent que la première ou que les deux premières étapes. La suite de l’explication peut donc leur être essentielle pour progresser davantage.
- L’auteur se positionne par rapport à des faits qu’il décrit… mais pas seulement !
Dans le texte, l’auteur décrit des faits, d’une certaine manière : cela laisse apparaitre son positionnement politique et/ou scientifique par rapport à cette réalité (étape 3). Cette étape se réalise lors de la première ou de la deuxième lecture du texte que vous réalisez.
Cette étape est essentielle et doit être réalisée rapidement au début de votre travail, car elle vous permet d’avoir une compréhension fine du texte que vous devez analyser. Repérer comment se positionne l’auteur, c’est se créer une palette d’outil que vous exploiterez ensuite si vous devez réaliser un résumé de texte ou une synthèse de texte. Ces outils sont ceux qui vous permettront de mettre en perspective (de manière critique) les propos de l’auteur.
Ainsi les informations de début de synthèse ou de résumé de texte qui s’apparente à l’exemple suivant ne sont pas pertinentes, car elles n’aident pas le lecteur à mettre en perspective les propos de l’auteur.
Ex (à ne pas suivre) : Tel personne est enseignante dans telle université, elle fait partie de tel laboratoire, et ses thématiques de recherche sont les suivantes (suivi d’une énumération).
(Des exemples (à suivre) proposant des manières de présenter différents types d’auteurs feront prochainement l’objet d’articles).
- Quand l’auteur est un chercheur en sciences sociales…
Dans un article scientifique, l’auteur – en général au début du texte- décrit l’approche qu’il adopte dans le travail scientifique qu’il présente.
L’auteur se doit d’avoir des arguments scientifiques, il va donc mettre en oeuvre des méthodes scientifiques pour produire un travail scientifique, et être reconnu comme telle par la communauté scientifique (et notamment la revue dans laquelle il est publié).
En général dans son texte, il se positionne également par rapport au champ scientifique car la science se développe de manière cumulative et grâce à des débats scientifiques.
En mobilisant telle ou telle explication et selon la manière de récolter et de traiter l’information présentée dans l’article, l’auteur laisse entendre la position qu’il occupe dans le champ académique. L’auteur ne fait pas nécessairement référence à l’approche qu’il mobilise, d’où la nécessité d’apprendre et de maîtriser les grandes approches et théories des sciences sociales (présentées dans vos cours magistraux et dans les manuels mentionnés dans la bibliographie du cours).
Ex : une explication bourdieusienne met en avant le processus de reproduction sociale pour expliquer les parcours individuels…
Ainsi, en mettant en avant un processus plutôt qu’un autre pour expliquer un phénomène, l’auteur peut contribuer à alimenter un débat scientifique ou tout simplement (quand il n’existe pas de débat scientifique sur les aspects mis en avant par l’auteur) pour apporter des précisions nouvelles sur un processus ou un phénomène.
Un auteur peut combiner des approches pour expliquer un phénomène, mais généralement une approche est dominante et il mobilise d’autres approches à titre complémentaire.
- Autres cas …
Vous pouvez avoir l’occasion d’étudier des articles de journaux ou des textes d’archives par exemple.
Il convient d’identifier la source du texte étudié et d’arriver à la situer dans un contexte local ou/et national, pour arriver à situer les propos de son auteur.
(Ces autres cas feront l’objet d’articles spécifiques sur l’analyse de texte historique ou l’analyse d’article de journal).
C’est travail génial.
C’est un travail génial.